Études de cas

Cas sur lesquels nous avons travaillé .....

INDE

A mené des enquêtes pour une première famille indienne ayant des liens politiques, accusée d'avoir bénéficié financièrement de contrats d'équipement militaire. Nous avons obtenu des informations, des renseignements et des preuves qui ont permis à notre client et à leurs avocats de préparer un dossier de défense qui, en fin de compte, a contribué à empêcher la poursuite de l'affaire.

KYRGYZSTAN

Notre client kirghize était un fournisseur de carburant à la Force aérienne des États - Unis au Kirghizstan et en Afghanistan. Le client a été accusé d'avoir obtenu les contrats en violation de la loi américaine Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Nous avons aidé à disculper notre client dans une enquête du Congrès américain.

RUSSIE / USA

Nous avons aidé à obtenir des informations prouvant que des fonds volés dans l'une des plus grandes fraudes fiscales de Russie avaient été blanchis par le biais de banques européennes, puis utilisés pour acheter des biens immobiliers aux États-Unis. La fraude a entraîné l'arrestation et la condamnation d'un avocat et sa mort pendant sa détention dans une prison russe. La société qui a acheté la propriété aux États-Unis, bien qu'elle n'admette aucune culpabilité, a payé une somme considérable à l'agence américaine pour poursuivre l'affaire.

RECOURS COLLECTIFS

Nous avons aidé des avocats de plusieurs pays à obtenir des éléments de preuve dans le cadre de recours collectifs, dont plusieurs ont abouti à un règlement substantiel des réclamations.

GUINEE CONAKRY

Nous avons aidé une importante société minière internationale dans le cadre d'un contrat minier de plusieurs milliards de dollars américains en Guinée Conakry qui, au cours d'une période de conflit politique, aurait été illégalement acquis par deux autres majors minières. Nos agents ont réussi à entrer dans le pays pendant la période du coup d'État militaire et à nouer des contacts politiques dans le pays ainsi qu'avec les personnes impliquées dans le coup d'État militaire, afin de tenter de résoudre le conflit. Nous avons travaillé avec nos contacts politiques dans le pays pour aider à la formation du premier gouvernement démocratique du pays.

AFGHANISTAN /
PAKISTAN

Nous avons été engagés par une grande société minière pour les aider à acquérir des opportunités minières dans la zone tribale sous administration fédérale (FATA) d'Afghanistan. Nos enquêtes ont révélé de nombreux problèmes de corruption, d'emploi, de santé et de sécurité et de maltraitance animale qui ont empêché nos clients d'acquérir les opérations minières.

MATIÈRES PREMIÈRES

Nous avons assisté plusieurs clients lors de leurs négociations contractuelles pour l'acquisition de carburants et autres matières premières dans de nombreuses régions du monde. Nos enquêtes de diligence raisonnable ont empêché plusieurs fraudes de plusieurs millions de dollars américains.

FRAUDE INTERNATIONALE

Nous avons été employés par l'Agence nationale de gestion des actifs d'un pays pour retrouver des actifs et des fonds qui auraient été obtenus frauduleusement de la principale banque nationale du pays. La fraude a conduit le pays à être déclaré en faillite et à demander un «renflouement» à l'UE. Nos enquêtes ont identifié de nombreux actifs immobiliers dans le pays et à l'étranger.

KAZAKHSTAN

Le gendre d'un haut responsable politique du Kazakhstan a volé plus d'un milliard de dollars et a déplacé les fonds vers divers endroits en Europe. Il a également été accusé du meurtre de deux banquiers au Kazakhstan. Nous avons été employés pour retrouver le gendre et son nouveau partenaire et surveiller leurs mouvements en Autriche, à Malte et à Chypre. Nous avons également cherché à identifier des actifs physiques et des fonds considérables sur plusieurs comptes bancaires. Le sujet a finalement été arrêté et détenu en Autriche où il s'est suicidé.

FRAUDE D'ASSURANCE

Nous avons été employés par des assureurs et des avocats représentant des assureurs dans de nombreux cas de fraude à l'assurance impliquant des incendies suspects, des vols de fret, des fraudes hypothécaires, des personnes disparues déclarées décédées, des réclamations pour blessures, des réclamations pour négligence médicale et plusieurs autres réclamations d'assurance douteuses.

VÉRIFICATIONS NÉCESSAIRES/
FUSIONS ET
ACQUISITITIONS

Nous avons aidé plusieurs fonds souverains, fonds spéculatifs et sociétés et leurs représentants légaux à acquérir des informations vitales concernant des particuliers et des sociétés du monde entier qui ont fait l'objet d'investissements importants ou de fusions / acquisitions. Nous avons également aidé plusieurs grandes entreprises à examiner les systèmes d'exploitation des fournisseurs afin de garantir que les sociétés d'approvisionnement opéraient de manière légale et éthique.

COMPAGNIE INTERNATIONALE DES BOISSONS

Nous avons été engagés par une société de boissons gazeuses bien connue pour prouver que leur usine de fabrication produisait plus de produits qu'ils n'en déclaraient. La surproduction a été identifiée par l'analyse de la quantité d'aluminium pour les emballages et les ingrédients qui entrait dans l'usine de fabrication et l'analyse du trafic de transport entrant et sortant de l'usine de fabrication. La surproduction a entraîné une «commercialisation grise» et d'autres activités criminelles.

MÉDICAMENTS

Semblable à l'enquête sur les boissons gazeuses, nous avons pu identifier une surproduction d'un médicament contre la dysfonction érectile dans un avant-poste de fabrication d'un pays du Moyen-Orient. Nous nous sommes livrés à l'achat d'infiltration de produits fournis à nos agents par des cadres supérieurs de l'usine de fabrication.

Nous avons également été engagés par certaines des majors pharmaceutiques pour mener des opérations d'infiltration afin d'acquérir des produits contrefaits fabriqués en Extrême-Orient et expédiés en Europe.

MARCHANDISES DE CONTREFAÇON

Comme pour les produits pharmaceutiques, nous avons également été employés par des fabricants et des fournisseurs de cigarettes, de vêtements, de parfums et d'autres produits de marque pour identifier les chaînes d'approvisionnement des produits d'importation contrefaits et gris.

Pour un fabricant de vêtements bien connu, nous avons identifié le vol de modèles dans le studio de design de Londres qui ont ensuite été vendus à des «sweat-shops» en Turquie où les créations de mode des clients étaient produites avant que la société ne libère les lignes de mode dans les leurs. magasins.

Case studies

Cases we have worked on.....

INDIA

Conducted investigations for a premiere Indian family with political ties who were accused of receiving financial benefit from military equipment contracts.  We obtained information, intelligence and evidence that allowed our client and their lawyers to prepare a defence case which, ultimately, assisted in preventing the matter proceeding any further.

KYRGYZSTAN

Our Kyrgyz client was a provider of fuel to the US Air Force in Kyrgyzstan and Afghanistan.  The client was accused of securing the contracts in breach of the US Foreign Corrupt Practices Act (FCPA).  We assisted in exonerating our client in a US Congress Investigation.

RUSSIA/USA

We assisted in obtaining information that proved that funds stolen in one of the biggest tax frauds in Russia was laundered through European banks and was then used to buy real estate in the US.  The fraud resulted in a lawyer being arrested and convicted and dying whilst in custody in a Russian prison.  The company who purchased the property in the US, although admitting no guilt, paid a considerable sum to the US Agency pursuing the case.

CLASS ACTIONS

We have assisted lawyers in several countries to acquire evidence in relation to Class Action cases, several of which have resulted in substantial settlements of claims.

GUINEA CONAKRY

We assisted a major international mining company in relation to a multi-billion US dollar mining contract in Guinea Conakry that, during a period of political conflict, was alleged to have been unlawfully acquired by two other mining majors.  Our agents managed to enter the country during the period of the military coup and engage with political contacts in country and also with those involved in the military coup, in an effort to try to resolve the conflict.  We worked with our political contacts in country to assist in the formation of the country’s first democratic government.

AFGHANISTAN/
PAKISTAN

We were engaged by a major mining company to assist them in the potential acquisition of mining opportunities in the Federally Administered Tribal Area (FATA) of Afghanistan.  Our enquiries revealed numerous corruption, employment, Health & Safety and Animal abuse issues that prevented our clients acquiring the mining operations.

COMMODITIES

We have assisted several clients during their contract negotiations for the acquisition of fuels and other commodities in numerous regions in the world.  Our due diligence investigations have prevented several multi-million US dollar frauds occurring.

INTERNATIONAL FRAUD

We were employed by a country’s National Asset Management Agency to trace assets and funds that were alleged to have been obtained fraudulently from the country’s main national bank.  The fraud lead to the country being declared bankrupt and seeking a ‘bail-out’ from the EU.  Our investigations identified numerous property assets in the country and abroad.

KAZAKHSTAN

The son-in-law of a senior politician in Kazakhstan stole over $1 billion and moved the funds to various locations in Europe.  He was also accused of the murder of two bankers in Kazakhstan.  We were employed to trace the son-in-law and his new partner and monitor their movements in Austria, Malta and Cyprus.  We were also engaged in identifying physical assets and considerable funds in several bank accounts.  The subject was eventually arrested and held in custody in Austria where he committed suicide.

INSURANCE FRAUD

We have been employed by insurers and lawyers representing insurers in numerous insurance fraud cases involving suspicious fires, thefts of cargo, mortgage frauds, missing persons declared deceased, injury claims, medical negligence claims and several other dubious insurance claims.

DUE DILIGENCE/
MERGERS &
ACQUISITITIONS

We have assisted several sovereign wealth funds, hedge funds and companies and their legal representatives in acquiring vital information relating to individuals and companies worldwide that were either the subject of extensive investment or mergers/acquisitions.  We have also assisted several major companies to examine the operating systems of suppliers to ensure that the supply companies performed legally and ethically.

INTERNATIONAL DRINKS COMPANY

We were engaged by a well-known soft drinks company to prove that their manufacturing plant were producing more product than they were declaring.  The over production was identified by analysis of the amount of aluminium for packaging and ingredients that was entering the manufacturing plant and analysis of the transport traffic entering and leaving the manufacturing plant.  The over-production led to ‘grey marketing’ and other criminal activities.

PHARMACEUTICALS

Similar to the soft drinks investigation, we were able to identify over-production of an erectile dysfunction drug at a manufacturing outpost in a Middle Eastern country.  We engaged in the undercover purchase of product that was being supplied to our agents by senior staff at the manufacturing plant.

We were also engaged by some of the pharmaceutical majors to conduct undercover operations to acquire counterfeit products being manufactured in the Far East and shipped into Europe.

COUNTERFEIT GOODS

As with pharmaceuticals we were also employed by cigarette, clothing, perfume, and other branded goods manufacturers and suppliers to identify the supply chains for counterfeit and grey import goods. 

For one well-known clothing manufacturer we identified the theft of patterns from the design studio in London that were then sold to ‘sweat-shops’ in Turkey where the clients fashion designs were being produced prior to the company releasing the fashion lines into their own shops.